jeudi 13 mars 2008

Notre planète: la Terre


La terre fait parti de notre système solaire qui s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années à partir de l’effondrement d’un nuage de gaz et de poussières au coeur d’une nébuleuse.

À mesure que la matière se condensait, le mouvement angulaire de la nébuleuse fit tourner les poussières et les gaz créant sous l’effet de la force centrifuge des disques appelés « proto-planétaires ». Ces disques étaient en rotation autour de la pro-étoile (étoile en formation).
Ces disques de matières se sont peu à peu agrégés pour former au bout de plusieurs millions d’années les planètes de notre système solaire dont fait parti notre Terre.

La formation de notre planète s’est faite grosso modo en 4 étapes. Dans un premier temps les poussières du disque proto-planétaire se sont agrégées via des mécanisme d’adhérence pour former des grains, et ce pendant des milliers d’années. À mesure que les grains ont grossi, la force de gravité devint non négligeable et les grains les plus imposants se sont mis à attirer les autres plus petits ce qui a donné naissance à des proto-planètes, qui pour leur part ont nettoyé l’orbite en traçant des sillons dans le nuage de poussière pendant quelques millions d'années. Dans un troisième temps ces proto-planètes devenues maintenant imposantes, se sont mis à entrer en collision entre elles pour ainsi se fusionner. Finalement au bout de quelques dizaines de millions d’années, faute de matière, la terre s'est stabilisée et a obtenu ainsi sa forme définitive. Par le fait même son orbite s'est également stabilisé dans la zone habitable de notre soleil, une chance pour nous.

Lors de la formation définitive de la terre, celle-ci était initialement en fusion. Sa couche externe commença à se refroidir pour devenir solide seulement lorsque l’eau commença à s’accumuler dans l’atmosphère et par la suite se mettre à précipiter, refroidissant du même coup la couche externe de notre palnète. La première molécule ayant la possibilité de se reproduire serait apparue sur terre voilà 4 milliards d’années : c’était le début de la vie. D’où venait-elle ? Comment cela a été possible ? Voilà bien des questions qu’ils nous restent à répondre…. ! Mais cette nouvelle planète qui venait tout juste de se former avait toutes les caractéristiques pour abriter la vie....!


Par contre malheureusement notre belle planète bleue ne sera pas éternelle. Si elle n’est pas détruite par un astéroïde ou lorsque la Galaxie Andromède percutera notre propre galaxie d’ici 2 milliards d’années, elle sera fort malmenée lorsque notre soleil aura épuisé son carburant et commencera à se transformer en géante rouge. La photo en bas de page donne une idée de la position précaire où se trouvera notre planète la Terre lorsque notre Soleil aura terminé sa transformation en géante rouge. Plusieurs hypothèses sont actuellement en cours à savoir si la Terre sera également happée par le soleil , au même titre que Mercure et Vénus le seront, où qu’elle aura la chance de reculer sous l’effet de la pression que le soleil exercera sur elle, et ainsi s’en sauver. De toute façon la vie sur terre aura disparu depuis belle lurette, car la terre sera depuis longtemps un gigantesque lac de lave. Ainsi le destin de notre Terre est irrémédiablement lié à celui de notre Soleil. Sachant que notre soleil se situe actuellement à mi-vie, entre-temps il nous reste donc environ 4 milliards d’années pour trouver un autre havre d’accueil.
Photo qui montre la position précaire où se retrouvera la Terre lorsque notre soleil sera devenu une Géante rouge.





5 commentaires:

RJG a dit…

Vivi la conquête de l'espace! toutefois, il y a encore beaucoup de défi à régler sur notre planète avant d'en conquérir d'autres.

Lou a dit…

Il nous reste une couple de milliards d'années, crois-tu que nous y parviendrons? Aurons nous le temps de régler ces problèmes alors que nous en sommes encore à vouloir se détruire nous même! Je n'ai pas de doute que la Terre survivra aux imbécilités de l'Homme ou des aliais de l'univers jusqu'à notre soleil expire, demander aux dinausaures...! Qui sommes-nous à cette échelle?

Unknown a dit…

Il serait intéressant ici de spécifier que tout les atomes lourds qui forment notre planète tel le carbone, l'oxygène, le fer, etc et qui sont à l'origine de la vie sur terre, sont d'origine solaire. Ces matériaux fabriqués au coeur des étoiles sont expulsé dans l'univers en fin de vie de celles-ci dans de magnifiques explosions appelées supernova. C'est à même ces nuages de poussières que les systèmes solaires sont ensuite formé.

Voila le miracle de la vie et de la matière, à partir de simples atomes d'hydrogène la matière tend à se complexifier toujours de plus en plus pour finalement aboutir a des organismes vivants munis de cerveaux qui peuvent prendre enfin conscience de leur propre existence au sein de ce même univers.

Unknown a dit…

Voici un magnifique exemple de dispersion de ces matériaux lourds dans l'univers au sein d'une masse de gaz par une multitude de supernova.

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap080327.html

Lou a dit…

Merci pour cette remarque qui est très d'appoint. D'ailleurs j'ai fait la correction sur ma chronique du commencement