mercredi 27 février 2008

Photo du jour de la Nasa

Je vous invite à contempler la photo du jour de la Nasa

Cela vaut le coup d'oeil . Vous aurez une meilleure résolution en allant sur le site par l'hyperlien, en plus d'avoir une description.

5 commentaires:

NikéLaos a dit…

Très impressionnant de voir ce que représentent réellement ces petits points lumineux. J'ai cru comprendre que les étoiles rouges peuvent constituer des futurs systèmes planétaires tandis que les étoiles bleues sont rendues trop vieilles pour pouvoir en devenir. Belle image!

claudine a dit…

WoW! c'est presque trop beau pour être vrai! Belle découverte à partager dans mon cas. merci!

Lou a dit…

Cher Claudine c'est pourtant vrai ! Nous si minuscule devant ce spectacle si grand il est difficile de nous mettre à cette échelle … sauf qu’avec notre compréhension nous sommes maintenant en mesure de comprendre ce univers .

Blog de Josie a dit…

Des trucs du genre nous font sentir bien petits! Les petits problèmes du quotidien s'envolent extrêmement vite lorsqu'on met l'univers en perspective!!

Merci pour ces images!

Lou a dit…

Réponse à Nikélaos

Du au fait que la sensibilité de l’œil est maximale autour du jaune, en générale les étoiles nous paraissent blanches lorsqu’on les regarde à oeil nu. Par contre si on les regarde avec de puissants télescopes, on voit que leurs couleurs passent du bleu au rouge. La couleur de l’étoile dépend de sa température, plus l’étoile sera massive plus sa température sera élevée car elle devra fusionner plus d’hydrogène en hélium pour garder son équilibre hydrostatique. D’ailleurs les étoiles massives ont une durée de vie très courte à l’échelle de l’univers étant donné la grande quantité d’hydrogène qu’elles doivent consommer pour garder leurs équilibres. Ainsi les étoiles très chaudes paraissent bleues et les plus froides paraissent rouges, et il y a la gamme de couleur intermédiaire, par exemple notre soleil est une étoile jaune.
Bien que l’on sait maintenant qu’il existe statistiquement des milliards d’exoplanètes, cela n’en fait pas pour autant que chaque étoile possède un système planétaire. Cela prend certaines conditions bien spécifiques qui doivent se produire avant que l’étoile initie sa fusion nucléaire, car par la suite le vent solaire va souffler sur les gaz et poussières du disque protoplanétaire les dispersant hors du système solaire en formation, stoppant du coup la croissance des planètes qui étaient en cours de formation.