En général les étoiles dans l’univers ne sont pas isolées, mais plutôt regroupées au sein de vastes ensembles d’étoiles appelés « Galaxie ». L’ensemble de la matière constituant une galaxie est liée entre-elle par les forces gravitationnelles, et est en orbite autour d’un centre appelé « centre galactique » qui serait constitué dans la majorité des cas d’un « trou noir ».
Selon leurs formes, les galaxies sont de 3 types : spirale, elliptique, irrégulière. Notre galaxie est de type « spirale barrée » et est appelée « la Galaxie » ou encore « Voie Lactée ». Étant donné que notre système solaire est situé à l’intérieur de la Galaxie, il est assez difficile d’en avoir un aperçu exact de la forme, mais on en a quand même une bonne idée. La photo en haut à droite est une vue d’artiste qui donne une idée de ce à quoi ressemble notre galaxie. La petite flèche dénotée « Sun » donne une idée où se situe notre système solaire en rapport à notre galaxie.
Notre galaxie à un diamètre d’environ 100,000 année-lumière (AL) et contient au-delà de 200 milliards d’étoiles. Notre système solaire réside dans l’un des bras spiraux et est situé à environ 25,000AL du centre galactique.
Un fait important à noter est que la position de notre système solaire dans notre galaxie est dans un endroit de choix de notre galaxie car il est situé en dehors des zones riches en étoiles autour du centre galactique. Cette position le met à l’abri des perturbations gravitationnelles des étoiles proches qui déstabiliseraient les objets transnuptuniens qui pourraient provoquer le venue de plusieurs comètes vers notre système solaire interne, augmentant du même coup la probabilité de collision avec notre Terre aux conséquences catastrophiques.
dimanche 6 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Tes textes sont très bien vulgarisé et agréable à lire. De plus ils sont accompagnés de magnifiques photos. Félicitation.
Enregistrer un commentaire