dimanche 24 février 2008

Point de départ : Notre Soleil


Notre soleil est une étoile qui s’est formée voilà environ 4.6 Milliards d’années par la contraction d’un nuage de gaz et de poussières interstellaires en un centre à l’aide de la force de gravitation. L’échauffement provoqué par cette contraction en un point a atteint alors une valeur critique permettant la fusion de l’hydrogène en hélium. Le cœur de notre soleil venait de s’allumer fournissant ainsi l’énergie nécessaire permettant d’arrêter l’effondrement, on parle alors d’équilibre hydraustatique . Notre soleil passera ainsi la majeur partie de sa vie dans cette phase d’équilibre en fusionnant l’hydrogène en hélium, pour finalement mourir lorsque lorsqu’il aura épuisé son carburant. Lors de la formation de l’étoile la matière en périphérie se retrouve sous forme de disque en orbite autour de l’étoile, et avec le temps ces disques sous la force de la gravité encore une fois peuvent créer des planètes, ce qui a été le cas de la Terre.

Notre soleil est une étoile somme toute normale, en effet il existe dans notre galaxie seulement au-delà de 100 millions d’étoile semblables à notre Soleil. Il est composé de 74% d’hydrogène et de 25% d’hélium. Durant les 5 Milliards d’années à venir, notre soleil épuisera petit à petit son carburant qu’est l’hydrogène. La pénurie de son carburant provoquera la rupture de son équilibre hydraustatique vers l’âge vénérable de 10 Milliards d’année. À ce moment le soleil commencera à se dilater pour devenir une géante rouge, son diamètre sera alors cent fois supérieur à son diamètre actuel et dépassera l’orbite de Vénus avalant Mercure sur le passage. À ce moment la destinée de la Terre est incertaine, si elle y réchappe est certain que sa surface ne sera qu’un océan de lave.
Pour terminer lorsque le cœur aura atteint une température critique, le noyau s’effondra sur lui-même pour finalement formé une Naine blanche qui pendant plusieurs Milliards d’années se refroidira avant de s’éteindre définitivement.
Voilà ce qui attend notre Soleil, fin caractéristique des étoiles de masse moyennne.

1 commentaire:

Henri a dit…

Je trouve ton blug très intéressant et il y a un côté vulgarisateur pour les explications que tu donnes. Surprenant d'apprendre que le soleil aura une fin. Je pensais que le soleil existerait toujours. Peux-tu me dire par quel processus notre soleil aussi bienfaiteur va venir à détruire la terre en devenant une géante rouge?