dimanche 3 février 2008

Le commencement: Partie 1


Notre conception de l’univers a bien changé depuis l’antiquité où les philosophes grecques Platon , Aristote et Cie plaçaient la terre immobile au centre de l’univers autour de laquelle gravitaient les planètes entourées de la voûte céleste. Sous la protection religieuse, ces modèles ont quand même duré au-delà de 2000 ans . Il a fallu attendre l’œuvre majeure de Newton ‘Philosophiae naturalis principia mathematica’ en 1687 pour voir apparaître la théorie de l’attraction universelle ou gravitation . Même si cette théorie a été balayée par la suite par la théorie de la relativité générale d’Einstein, elle a cependant contribué à établir un modèle plus réaliste de notre univers.

Ainsi juste avant le début du 19ième siècle, le modèle de l’univers se résumait proprement dit à notre système solaire et les théories cosmologiques se résumaient à en décrire l’origine. Il faudra attendre la première moitié du 19ième siècle pour voir Friedrich Bessel mesurer la distance des étoiles les plus proches de notre soleil. Jusqu'en 1833 au-delà de 50,000 étoiles auront été répertoriées selon la méthode de calcul de Bessel. L’autre moitié du siècle servira à faire la répartition spatiale de ces étoiles au sein de notre galaxie.

Ce n’est qu’au début du 20ième siècle , en 1920 qu’Edwin Hubble découvre la nature extragalactique de ce qui était appelé à l’époque ‘Nébuleuse’ et qui sont en fait d’autres galaxies. Il fit peu après une découverte surprenante en remarquant que les galaxies de l’univers s’éloignent les unes des autres et d’autant plus vite que d’autant plus qu’elles sont éloignées. Il venait ainsi de faire la découverte que notre univers est en expansion.

Nous savons aujourd’hui que notre univers est emplie de galaxies à perte de vue. Juste pour donner une idée : la taille de l’univers observable est estimé à environ 43 Milliards d’années lumière et contiendrait au-delà de 30,000 Milliards de Milliards d’étoiles réparties dans au-delà de 350 Milliards de galaxies.

Mais comment cela a-t-il bien pu commencer? La suite à venir…….!

1 commentaire:

RJG a dit…

Wow, tu t'y connais vraiment. Super intéressant! Je te lirai avec assiduité. Pendant de temps, je continue ma lecture de l'intégrale des Robots d'Asimov.