mercredi 30 janvier 2008

J’ai décidé de parler dans le cadre de mon Blog d’un sujet qui m’intéressait passablement dans le temps et avec lequel j’avais envie de renouer ne serait-ce que pour vous faire partager la beauté et le grandiose des images.
Alors vous l’aurez deviné à la photo d’ouverture qu’il s’agit d’une visite qui vous amènera aux confins de notre univers. Tout au long de ce voyage vous aurez également l’occasion de prendre conscience de certaines lois mécaniques qui régissent ce grandiose amas de matière en expansion qu’est notre univers.
Pour donner une idée de l’ampleur de cet infini, comme chacun doit le savoir, une des unités de mesure utilisées pour évaluer les distances à l’échelle de notre univers est ‘l’année lumière’ (AL), c’est à dire la distance que parcourt un photon ou la lumière pendant une année terrestre. Sa vitesse est d’environ 300,000 km/seconde ce qui signifie que 1 année lumière équivaut approximativement à 9.46 Milles Milliards de kilomètres. Proxima du Centaure, une naine rouge, est l’étoile la plus proche de notre système solaire situé à une distance de 4.22 AL de notre soleil. Sa lumière prend donc 4.22 années à nous parvenir, ce qui signifie que lorsque nous la regardons nous la voyons 4 ans plus jeune que son âge véritable. Par conséquent si la vie existe ailleurs dans l’univers, alors quelqu’un pourrait fort bien en ce moment, en observant notre planète, être entrain d’assister à ….. votre naissance.

4 commentaires:

RJG a dit…

Bon début Luc.

Est-ce qu'un parsec est une mesure qui existe vraiment tel que défini dans les romans d'Asimov?

Carls a dit…

Ta passion me passionne, j'ai hâte de revenir sur ton blog découvrir d'autres éléments sur notre univers. Bye

Blog de Josie a dit…

Allo!

J'aime beaucoup ton sujet. C'est quelque chose qui me facine mais que je ne connait presque pas! Je vais revenir sur ton blog!!

Lou a dit…

Oui le Parsec est une unité qui existe réellement, c’est d’ailleurs celle qui est la préférée des astronomes pour des raisons pratiques, dont la principale est de minimiser l’erreur de lecture lors de la prise de mesure du au fait que la mesure est faite à partir de la terre et non du soleil. Parsec est une abréviation de ‘Parallaxe-seconde’ Parallaxe étant la méthode trigonométrique utilisée pour obtenir le Parsec et Seconde étant l’unité d’angle de référence, 1 Parsec équivaut à environ 3.26 AL. Le Parsec est obtenu à partir de ‘l’unité astronomique’ (ua) correspondant au rayon de l’orbite terrestre, 1 ua équivaut à environ 150 Millions de km. Ceci en fait une unité plus appropriée à notre système solaire, comme exemple la Terre, bien entendu est située à 1ua du soleil, Mars à environ 1.52 ua et Saturne à 9.52 ua alors que Vénus est à .72 ua. Ceci nous donne aussitôt une idée relative des distances.