mardi 8 avril 2008

Notre mère: La Supernova


Saviez-vous que nous sommes issus de poussières d’étoiles ? Comme il a été mentionné dans la rubrique : Notre Soleil de ce blog, la façon dont une étoile terminera sa vie dépend de sa masse. Notre soleil de masse moyenne terminera sa vie de façon assez sobre sans trop grand fracas mise à part un petit renflement avant de terminer en naine blanche. Par contre il en est tout autrement des étoiles de masse très imposante qui pour leurs parts finiront par une explosion grandiose appelée « Supernova ». Cette explosion est telle qu’elle rayonne sur le coup plus d’énergie qu’une galaxie au complet en émet. Ainsi lorsque la supernova se produit dans notre galaxie ou même dans une galaxie proche, le rayonnement émis sur le coup est tel qu’il peut être visible à l’œil nu, voir même dans certain cas en plein jour. Pour cette raison la supernova apparaît comme une nouvelle étoile, d’où son nom latin « Nova » signifiant « Nouvelle ».


La supernova la plus célèbre des temps modernes fut observée en 1987 dans le Grand Nuage de Magellan, qui est une galaxie naine en orbite autour de notre galaxie. C’était la première supernova proche à être observée à l’aide de télescopes modernes. J’ai trouvé une petite vidéo qui montre les séquences de cette extraordinaire explosion.



La photo de gauche montre dans la moitié de droite l’étoile avant l’explosion de la supernova de 1987 , alors que la moitié de gauche montre cette même portion du nuage de Magellan pendant la supernova. Pour sa part, la photo à droite fait voir en bas à gauche une supernova qui s’est produit en 1994 dans la galaxie NCG4526, elle est aussi brillante que le coeur de la galaxie.

Les supernovae jouent un rôle primordiale dans l’univers, car lors de l’explosion elle libère un nuage de poussières contenant les éléments chimiques que l’étoile a synthétisée au cours de sa vie et principalement lors de son agonie juste avant sa mort fracassante à l’échelle stellaire. Ces poussières et ces gaz seront par la suite dispersés dans le milieu interstellaire. Ainsi de ces poussières sont nées la Terre et la …Vie !

Voir le lien suivant qui montre une photo prise par Hubble et fournie par la Nasa de la nébuleuse planétaire NGC2371. En son centre, on y voit encore l’étoile agonisante responsable de ce nuage.





2 commentaires:

RJG a dit…

Qu'est qui créé l'explosion à l'origine de la supernova?

Lou a dit…

Si je te réponds l'effondrement gravitationnel probablement que tu restes sur ta faim. Étant un sujet particulièrement intéressant étant donné que la presque totalité des éléments chimiques sont formés à cet instant précis du début à la fin de l'agonie, j'ai décidé d'y consacré ma prochaine rubrique.