dimanche 20 avril 2008

Les trous noirs


Que se passe-t-il lorsque l’effet de gravité du à la masse de l’étoile est tel que le cœur d’une supernova ne peut résister à cette pression d’effondrement de ses couches. Hé bien cela donne naissance à un trou noir. Un centre de masse d’une telle ampleur que la déformation de l’espace-temps est si importante qu’elle empêche la lumière de s’y en échapper. Cette concentration de masse est telle que les observations ont pu établir que la masse colosse confinée peut être équivalente à 4 millions de fois notre soleil, confiné dans un volume dont le diamètre serait de 10 minutes –lumières soit 180 millions de kilomètres, moins que l’orbite de Vénus. Si l’on confinait notre soleil à cette densité son diamètre serait seulement de 2 kilomètres. Du coup la matière peut s’en approcher très près par contre la force gravitationnel devient très vite énorme. Ainsi à l’approche d’un trou noir la force gravitationnelle est tel que la matière est accélérée à un point tel qu’elle approche la vitesse de la lumière. C’est d’ailleurs par cette décomposition de la matière que l’on peut détecter les trous noirs, car avant de s’engloutir dans ce gouffre la matière éjecte d’immense jet à très haute énergie.
Ainsi les trous noirs avalent tous ce qui passent à leur portée et de plus seraient au cœur de chaque galaxie et façonneraient et même réguleraient leurs évolutions. De quoi leur conférer un rôle majeur dans l’univers.

1 commentaire:

Carls a dit…

Je t'écris pour te dire aurevoir, je finis l'université, c'était notre deuxième session ensemble, salut Henriette de ma part. Bye et bonne chance dans tes projets d'avenir!
Caroline